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Comment réussir une campagne d'affichage mobile ?



Prévoir et déployer une campagne d'affichage mobile n'est pas toujours simple, tant il y a de moving parts, comme on aime les appeler chez Transporteurs d'Image. Le but pour un annonceur, est de trouver un partenaire qui pourra orchestrer la campagne, du début à la fin. On vous fait un petit retour en texte (et en image) sur notre dernière opération de roadmarketing, lancée pour Blaklader.





Commençons par le commencement : pour réussir une campagne d'affichage mobile, une campagne de roodmarketing, la première question à se poser est : pourquoi ?


Quel est le but ? Quels sont les objectifs ?


Prenons pour exemple Blaklader, la marque de vêtements de travail professionnel avec qui nous avons lancé notre dernière opération, en janvier 2019.


Blaklader commercialise des vêtements de professionnels à la fois solides et bien coupés, à destination des artisans, des indépendants et des TPE / PME du transport, du BTP et de l'industrie. C'est une cible par essence mobile, qui passe énormément de temps sur la route, pour aller d'un chantier à l'autre, de l'atelier jusqu'à chez le client, qui va chez un fournisseur, un prestataire...


Blaklader a donc décidé de lancer une campagne d'affichage mobile avec Transporteurs d'Image dans le but de toucher une cible qui est très souvent sur la route. Ce support lui permet de communiquer dans le bon contexte et en toute exclusivité. Le média camion ne sera pas en concurrence avec d'autres distractions sur la route, et un message émotionnel, humoristique, facilitera la mémorisation.


Nous avons pu conseiller Blaklader sur la partie création graphique, car une publicité sur camion doit répondre à certaines spécificités pour être efficace : un seul message, un sens de lecture cohérent, une taille de caractère suffisamment grande, le respect de certaines zones de l'affiche, qui doivent rester relativement neutres...


Nous proposons systématiquement une pose test à nos clients, afin que l'on puisse apprécier le rendu final de l'affiche avant de procéder à de multiples impressions. Et tant mieux ! Car à chaque fois ou presque, il est vrai que certains détails gagneraient à être changés. La campagne d'affichage avec Blaklader n'a pas fait exception, et après la pose test, nous avons décidé de raccourcir le texte et d'agrandir les visuels.





Pouvoir faire une campagne d'affichage directement sur la route, pour communiquer en exclusivité avec sa cible a été la raison déterminante pour lancer cette opération.

Il était important pour Blaklader de pouvoir communiquer sur des régions en France où sa marque était déjà bien implantée, à savoir : la Bretagne, la région Rhône-Alpes, le grand Nord et l'Ile de France.


Nous avons donc recherché parmi notre pool de transporteurs partenaires un transporteur susceptible d'avoir des camions pouvant servir de support publicitaire sur cette zone, et c'est avec Lacassagne Transports que nous avons décidé de lancer la campagne.


Next step : l'impression et la pose des affiches, qui a eu lieu le premier week-end de Janvier 2019 (bonne année tout le monde). Il faut bien veiller, lors des poses d'affiches en hiver à étaler le travail sur deux jours, ou à prévoir un nombre de poseurs plus important qu'à l'accoutumée. Simplement parce que lorsque les températures sont négatives, l'adhésif se craquèle et n'adhère pas.




La campagne est maintenant sur les routes depuis 1 mois et demi et durera toute l'année 2019.


En 45 jours, cette opération de roadmarketing aura généré quasiment 8 millions d'occasions de voir.


Ce qu'il faut retenir c'est que :


L'affichage sur camion est un média Ô combien pertinent aujourd'hui car il permet d'atteindre une cible attentive et disponible, chose (très) rare de nos jours.


L'affichage sur camion est un média à fort impact, car son format facilite la mémorisation, pour peu que le message soit bien trouvé (et ça on y travaille dur avec nos annonceurs).


L'affichage sur camion permet de communiquer avec les automobilistes, dans un contexte exclusif et de façon non intrusive. C'est un média apprécié par 86% de la population.


On aurait pu mettre une longue liste à la Prévert, mais on s'est dit que si vous êtes arrivés à ce stade de l'article, le plus simple serait de prendre un café et d'en discuter de vive voix. ;)


Et vous ? Quand est ce que l'on vous verra sur toutes les routes de France ?




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