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L'attention, le temps d'exposition et la répétition du message: la pertinence de l'affichage mobile


Lorsque l'on pense à l'affichage mobile, on ne pense pas forcément à l'affichage sur dos de camion, qui permet pourtant de faire passer un message de manière répétée, à une cible attentive, avec un long temps d'exposition.


Des millions (quarante en France, pour être précis) de personnes prennent la route chaque jour. C'est un espace où les annonceurs peuvent se démarquer et en profiter pour faire passer un message à des consommateurs qui ne sont pas sollicités.





Voici en quelques chiffres les avantages qu'il peut y avoir à mener une campagne d'affichage mobile.



L'affichage mobile génère 2,5 fois plus d'attention q'un affichage standard.



Il est difficile aujourd'hui pour un annonceur de se démarquer, tant les consommateurs sont sollicités par des dizaines, si ce n'est des centaines de messages par jour. Face à la surcharge d'information, il faut dénicher de nouveaux points de contacts qui permettent de susciter l'attention et d'activer un comportement.

Lorsqu'une affiche est posée sur un dos de camion, elle se démarque des autres medias publicitaire, tant par son format que son emplacement. Cette originalité permet d'établir un contact de proximité avec le consommateur, qui favorise la mémorisation du message et la notoriété de la marque.



L'affichage mobile facilite la rétention d'information et génère de la curiosité.



Une affiche mobile est originale car elle est inattendue et a donc plus de chance de capter l'attention du consommateur. Lorsqu'elle est diffusée sur la route, son exclusivité et le contexte facilite la mémorisation.

Ce format d'affichage peut générer énormément de buzz, et le marketing viral qui en découle peut être extrêmement profitable pour une marque.


Sur l'une de nos premières campagnes d'affichage sur camion, menée pour Generali, l'affiche objet de la campagne a été relayée sur les réseaux sociaux. Le post d'un utilisateur a généré pas moins de 65 000 likes en 24 heures et 8 000 partages. Un affichage statique aurait-il généré le même engagement ?

Rien n'est moins sur.


98% des personnes en voiture, en comptant les passagers et les conducteurs, regardent les affiches lorsqu'elles sont sur un camion.



98 personnes sur 100 vont voir le message si l'affiche est apposée sur l'arrière d'un camion. Ce medium est donc absolument à prendre en compte pour s'assurer qu'un message soit vu. Il y a aussi d'excellente chance que le message soit retenu. Avec Transporteurs d'Image le temps d'exposition dont profite nos clients est également très long. Il faut en moyenne 10 secondes pour doubler un camion, voire plusieurs minutes s'il y a beaucoup de trafic.


Enfin nous travaillons avec des transporteurs partenaires qui vont envoyer plusieurs camions par jours sur un même axe routier. Ces camions vont effectuer, une, deux voire trois navettes sur la journée, ce qui augmente sensiblement les chances de répétion du message.


Une étude Ipsos Asi a définit que pour ce type d'opération, le taux de reconnaissance dépasse les 63%, contre seulement 45% en affichage classique !


L'affiche mobile est apprécié par 86% de la population comme medium.



Sur d'autres supports, la publicité est souvent perçue comme une gêne par le public. Si l'on compare avec d'autres medias publicitaires, l'affichage est perçu comme étant agréable voire très agréable pour plus des 3/4 de la population.


Les publicités à la télévision sont souvent perçues comme une gêne, idem à la radio. Fréquemment, c'est à ce moment là que l'individu zappe, pour éviter d'être confronté à un message publicitaire considéré comme envahissant. Pour la publicité dans la presse, même combat, l'encart publicitaire sera survolé, la pleine page rapidement tournée.


La publicité sur internet, lorsqu'elle n'est pas intelligemment personnalisée ou native, est également source de gêne et ne génère que très peu d’adhésion des consommateurs.


L'affichage permet de laisser libre cours à la créativité des annonceurs, ce qui va faciliter l'adhésion du consommateur et permettre de créer un lien fort avec celui-ci. Lorsque l'affichage est par ailleurs mobile, le contexte est également important. Il faut alors tourner le message pour que celui-ci résonne avec le contexte de déplacement, ce qui va faire sens pour le consommateur et susciter une appréciation supplémentaire de sa part.


La proximité avec la marque est 85% plus forte.



Lors d'une campagne d'affichage mobile le sentiment de proximité ressenti par le consommateur est bien supérieur à celui ressenti sur une campagne d'affichage statique.


L'affichage mobile permet en effet à une marque de venir au plus près de sa cible. Dans le cas des campagnes Transporteurs d'Image nous profitons de la route pour délivrer un message dans le bon contexte, ce qui est un facteur très important d'adhésion au message, et qui favorise la proximité et l'engagement.




Une campagne d'affichage sur camion qu'elle soit événementielle ou de longue conservation, est une opération importante, qu'il faut anticiper pour la mener au bon moment. Si elle est bien pensée, elle s'intègre naturellement dans un plan media et offre un point de contact pertinent :
Quasiment chaque personne sur la route la verra,
Elle sera considérée comme agréable par plus de 3/4 des consommateurs
Elle favorisera le marketing viral
Le taux de mémorisation sera supérieur à ce qui aurait pu être atteint grâce à un affichage statique.

A bon annonceur,

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